Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Jean ArpLe Petit Théâtre / Sculpture, acier Indaten, 500 x 280 x 35 cm

Le Petit Théâtre est un agrandissement en acier auto-patinable d’un bronze imaginé en 1959 par Jean Arp (1886-1966).

Cette œuvre appartient aux Seuils, sculptures en marbre ou en métal à double-face conçues pour être agrandies et installées dans des ensembles architecturaux. L’artiste avait étudié ce projet en vue de la décoration au titre du 1% de la Faculté des Sciences de Paris et avait offert le droit de reproduction à l’Etat. Son projet ne sera agréé par arrêté ministériel qu’en 1968. L’œuvre sera alors réalisée, à partir de la maquette en plâtre prêtée par Marguerite Arp qui surveillera avec Denise René l’exécution et la mise en place. La réception définitive de l’œuvre aura lieu en présence des architectes : Cassan, Coulon, de Gortchakoff. 

 

 

Le Petit Théâtre est inscrit sous le n°194a dans le catalogue raisonné de l’artiste. Cette sculpture montée sur socle et haute de cinq mètres est constituée de quatre tonnes d’acier auto-patinable. Les éléments constitutifs sont assemblés par soudure à l’arc électrique, les faces apparentes obtenues à partir de tôles planes de « Corten » de quatre à huit millimètres d’épaisseur. L'ossature métallique en profilé d’acier dissimulée à l’intérieur de la sculpture ainsi que le socle de base sont calculés pour assurer la stabilité. Initialement prévu pour le patio 12/23 qui abritait des ateliers comportant un risque d’explosion, Le Petit Théâtre fut dressé dans le patio 15/26 en 1972.

En 1997 l’œuvre très endommagée par la corrosion est jugée non restaurable. Elle sera reconstruite en 2003 à l’identique (en acier Indaten 355B3, équivalent à l’acier Corten) sous la direction de l’artiste plasticien Bernar Venet. C'est grâce au mécénat d’Usinor Arcelor que la reconstruction de l’œuvre a pu être réalisée, Monsieur Labadens, membre du comité exécutif d’Usinor ayant monté l’opération.

Le Petit Théâtre sera prêté en 2004 pour le 3e Festival international de sculptures de Monte Carlo, « la Marche vers la Vie » puis conservé dans un lieu de stockage grâce au concours d’Arcelor Mittal. L’œuvre initiale du patio 15/26 est détruite en 2007. Le retour sur le campus du Petit Théâtre est alors organisé en 2008 par la maîtrise d’ouvrage de la réhabilitation, avec l’accord des ayants-droits de l’artiste .

La sculpture a été réimplantée cœur de l’emmarchement monumental du patio 14/25, suite aux travaux de réhabilitation du secteur ouest-centre (photo).

 

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.

 

Localisation, cliquer sur le plan :

21/07/16

Le Petit Théâtre en quelques vues

  • Le Petit Théâtre
  • Le Petit Théâtre
  • Le Petit Théâtre

Retour sur la restauration du Petit Théâtre

  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
  • Restauration du Petit Théâtre
Traductions :

    Jean Arp

    Né le 16 septembre 1886 de mère alsacienne et de père allemand, Jean (Hans) Arp passe les vingt premières années de sa vie entre Strasbourg et Weggis, entrecoupées de séjours à Paris, Weimar et Berlin.
    Etudiant en Arts décoratifs, Arp entretient très tôt d'intenses contacts avec les artistes qui cherchent...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)