Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

La fondation Arp

L'atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber à Clamart abrite aujourd’hui la Fondation dont Jean Arp avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort.

Cette Fondation fut réalisée par Marguerite Hagenbach, deuxième épouse de Jean Arp, en 1979, date à laquelle l'Etat français lui accorda la reconnaissance d'utilité publique.

On y découvre une maison construite sur les idées de Sophie Taeuber, ainsi qu’une exceptionnelle collection d'œuvres léguées par Marguerite Arp pour l'essentiel, et enrichie au fil des ans par diverses donations et mises en dépôt.

Les ateliers de plâtres, en particulier, ont été réaménagés en 2003 pour accueillir les 114 sculptures en plâtre et 32 reliefs de Jean Arp confisqués en 1996 au profit des Douanes à Valenciennes.

Cette collection a été officiellement mise en dépôt à la Fondation Arp en 2006 par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (MNAM).

La Fondation Arp a obtenu le label "Musée de France" par arrêté du 9 mars 2004.

Découvrez la fondation Arp

27/05/16

Traductions :

    Jean Arp

    Né le 16 septembre 1886 de mère alsacienne et de père allemand, Jean (Hans) Arp passe les vingt premières années de sa vie entre Strasbourg et Weggis, entrecoupées de séjours à Paris, Weimar et Berlin.
    Etudiant en Arts décoratifs, Arp entretient très tôt d'intenses contacts avec les artistes qui cherchent...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)