Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

André Beaudin

André Beaudin est Né à Mennecy (Seine-et-Oise) le 3 février 1895. Il se marie en 1919 avec l’artiste peintre Suzanne Roger. Elève de l'École des Arts décoratifs de 1911 à 1915, sa rencontre avec Juan Gris en 1922 sera  décisive et orientera son travail vers le cubisme. Beaudin réalise à Paris sa première exposition particulière en 1923 à la galerie Percier. Artiste lié au poète Max Jacob et au marchand Daniel-Henry Kahnweiler, il fréquente un milieu d’écrivains et artistes (Raymond Queneau, André Masson, Paul Eluard, Maurice Estève) qui lui permettront d’élargir son champ d’expression allant de la peinture à la lithographie, la sculpture, la céramique et la tapisserie (Arc-en-ciel, 1970). Il expose régulièrement en France et à l'étranger, participant notamment aux principales expositions collectives des peintres de l'École de Paris d'après-guerre.

Ses compositions sont inspirées par les sujets les plus divers : mains détachées, chevaux, oiseaux, paysages urbains ou champêtres, corps et visages féminins et enfin l'air et l'eau.

Il illustre en 1936 les Bucoliques de Virgile. Ami des poètes Eluard, Hugnet, Ponge, Frénaud, Limbour, il devient leur illustrateur (à l'eau-forte à partir de 1945), et réalise les lithographies en couleur pour Sylvie de Gérard de Nerval (1960). Il mène parallèlement à sa peinture une importante œuvre sculptée, œuvre récompensé en 1962 par le Grand Prix national des Arts. S

a dernière exposition est organisée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 1970. Il est représenté au M. N. A. M. de Paris, dans les musées de Grenoble, de Luxembourg, de Stockholm  et dans des collections particulières. 

André Beaudin décède à Paris, le 6 juin 1979.

26/05/16

Traductions :

    André Beaudin

    André Beaudin est Né à Mennecy (Seine-et-Oise) le 3 février 1895. Il se marie en 1919 avec l’artiste peintre Suzanne Roger. Elève de l'École des Arts décoratifs de 1911 à 1915, sa rencontre avec Juan Gris en 1922 sera  décisive et orientera son travail vers le cubisme. Beaudin réalise à Paris sa première...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)