Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Roger Chapelain-MidySans titre - 1974 / Jardin avec fontaine - végétaux, béton, jeux d'eau, 1100 m2

La décoration du patio 43/54 a été commandée en 1974 à l’artiste peintre Roger Chapelain-Midy (1904-1992) pour la faculté des sciences de Paris.

En accord avec les architectes (Cassan, Coulon, de Gortchakoff), l'artiste avait conçu un jardin d’agrément composé de végétaux vivaces et persistants dont le motif central, comme un jardin à la française, comprenait une fontaine avec jeux d’eau.

Divisé en trois esplanades séparées par des douves engazonnées, le jardin, réalisé partiellement, occupait le toit du bâtiment des botanistes. L’entretien requis ne permit malheureusement pas au jardin de conserver son aspect originel.

 

  

La réhabilitation du secteur Est a entraîné, pour des raisons architecturales, la destruction du bâtiment support de l’œuvre. Aucun autre emplacement n’est disponible sur le Gril d’Albert, la superficie nécessaire à l’implantation du jardin, sans modification d’échelle, serait de 1100 m2. Une réflexion est en cours pour l’implantation et la reconstruction de l’œuvre, dans le respect du projet de l’artiste et selon l’attente de ses ayant-droits. Pour cette étude la maîtrise d’ouvrage dispose de l’ensemble de éléments du projet initial : aquarelle, plans, marché de commande. En l’attente, la fontaine a été démontée puis stockée.

 

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.

27/05/16

Traductions :

    Roger Chapelain-Midy

    Roger Chapelain, dit Chapelain-Midy, peintre, lithographe et décorateur français, est  né le 24 août 1904 à Paris. Il a rajouté à son nom celui du second mari de sa mère.
    Après un rapide passage aux Beaux-arts de Paris il s’inscrit à l’académie Colarossi en 1926. Il réalise divers travaux publicitaires...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)