Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Jacques DespierreRythmes d'EAU - 1961 / Peinture, huile sur toile marouflée, 526 x 274 cm

Quatre architectes Urbain Cassan, René Coulon, Louis Madeline, Roger Seassal avaient été choisis pour construire la nouvelle faculté des sciences sur le terrain de la halle aux vins. Les bâtiments, dits  barres de Cassan, furent construits le long du quai Saint-Bernard à partir de 1958, et l’année suivante le long de la rue Cuvier, pour s’achever en 1961. Pour leur décoration les architectes ont fait appel à des artistes habitués des commandes publiques.

Une  œuvre a ainsi été commandée à l’artiste peintre Jacques Eugène Ceria dit Jacques Despierre (1912-1995) qui réalisa  en 1961 Rythmes d’EAU. En rapport avec les activités de la faculté, cette huile sur toile marouflée rappelait l’application des lois récentes sur le 1% de décoration des bâtiments publics. 

 

 

L’œuvre, déplacée dans le hall d’accès aux amphithéâtres du bâtiment F, a été restaurée en 1975 par l’entreprise Malesset, mais devra l’être de nouveau.

 

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.

 

Localisation : cliquer sur l'image :

26/05/16

Rythmes d'EAU en quelques vues

  • Rythmes d'EAU (agrandissement)
  • Rythmes d'EAU (agrandissement)
  • Rythmes d'EAU (agrandissement)
Traductions :

    Jacques Despierre

    Fils d’Edmond Ceria artiste peintre et de Marguerite Lévy, Jacques Ceria, dit Despierre, nait le 7 mars 1912 à Saint-Etienne (Loire). C’est par affection pour son frère Pierre qu’il adoptera ple pseudonyme de Despierre. Très tôt il découvre l’art au Louvre avec son père et celui-ci l’inscrit à des cours...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)