Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Jacques Despierre

Fils d’Edmond Ceria artiste peintre et de Marguerite Lévy, Jacques Ceria, dit Despierre, nait le 7 mars 1912 à Saint-Etienne (Loire). C’est par affection pour son frère Pierre qu’il adoptera ple pseudonyme de Despierre. Très tôt il découvre l’art au Louvre avec son père et celui-ci l’inscrit à des cours de gravure dès l’âge de quatorze ans. Il entre en 1929 à l’académlie libre Colarossi puis à l’Académie Scandinave. Cette même année il exécute sa première décoration murale pour le casino d’Evian. Formé à l’Ecole  des Beaux-Arts dans l’atelier de Lucien Simon, il fut un proche de Villon, Gromaire et Dufresne. En 1937 il réalise sa première commande officielle pour l’école du Blanc-Mesnil. En 1938 première exposition personnelle à la galerie Jeanne Castel. Il obtient le prix Jean guillaume. En 1940 il épouse Hélène Parigoris, d’origine grecque, et  fait construire sa maison-atelier rue Bénard dans le 14e arrondissement de Paris.

Il réalise en 1947 des fresques pour la faculté de pharmacie à Paris et des panneaux décoratifs pour le paquebot Liberté (pour le paquebot France en 1961)Il expose cette même année à la galerie Charpentier, où il exposera ensuite régulièrement jusqu’en 1963. Jacques Despierre enseigne à l’Académie Montparnasse en 1948, puis est nommé professeur à l’Ecole des métiers d’art. et en 1950 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il sera nommé chef de l’atelier mural en 1962. Il enseigne le dessin, la fresque, la mosaïque, et encourage la création d’un atelier de restauration de tableaux. Attentif à l'organisation de la surface peinte, construction et couleur sont ses mots d'ordre. Il pratiqua la gravure et la lithographie pour illustrer les grands auteurs, la fresque et la mosaïque, la tapisserie avec le Mobilier national, le vitrail, la médaille (première médaille pour la Monnaie de Paris en 1964). Officier des Arts et des Lettres en 1963, il est élu membre de l’Institut (académie des Beaux-Arts, section peinture) en 1969. Il se consacre exclusivement à sa peinture dans le dernières années de sa vie et meurt à Paris le 3 décembre 1995.

26/05/16

Jacques Despierre

Fils d’Edmond Ceria artiste peintre et de Marguerite Lévy, Jacques Ceria, dit Despierre, nait le 7 mars 1912 à Saint-Etienne (Loire). C’est par affection pour son frère Pierre qu’il adoptera ple pseudonyme de Despierre. Très tôt il découvre l’art au Louvre avec son père et celui-ci l’inscrit à des cours...

» Lire la suite

Contact

Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)