Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Pierre ManoliCheminée - 1976 / Sculpture, acier inox, 960 x 280 x 170 cm

Cette sculpture monumentale, Cheminée, a été  commandée en 1975 à Pierre Manoli (1927-2001) lors de la construction de l’ensemble universitaire de la Halle aux vins de Paris.

Les architectes (Cassan, Coulon, de Gortchakoff) avaient proposé d’associer l’intervention au titre du 1% à des installations utilitaires. Cette œuvre qui marque l’axe est-ouest , entre la rue des fossés St-Bernard et la rue Cuvier, occupe une fonction technique en plus de sa vocation esthétique. En effet, ses lignes verticales sont des conduits d’où s’échappent les vapeurs du chauffage urbain, et du groupe électrogène.

Pierre Manoli avait  étudié avec soin les impératifs techniques impliqués par le rôle fonctionnel et les dimensions importantes de l'oeuvre. Les quatre tonnes d’acier inoxydable poli nécessaires à sa réalisation ont été mises en œuvre directement sur place.

Mesurant près de 10 mètres de haut, Cheminée, est ainsi composée de 10 tubes en acier inoxydable 18/10 portant 50 sphères qui servent de contreventement et sont soudées entre elles ou aux tubes. 35 sphères ont un diamètre de 40 cm, neuf de 60 cm, six de 72 cm.

 

 

Une sphère de grande dimension a disparu. Une remise en état est programmée par l’université qui prévoit le nettoyage de la sculpture afin d’éliminer les traces de pollution et d’oxydation, et le remplacement de la sphère manquante par une sphère identique.

 

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.

 

La Cheminée a été déposée courant 2016, et sera réinstallée après restauration sur le campus Jussieu.

 

Localisation initiale, cliquer sur l'image pour l'agrandir :

06/09/16

Cheminée en quelques vues

  • Cheminée
  • Cheminée
  • Cheminée
Traductions :

    Pierre Manoli

    Pierre Manoli est né au Caire en 1927. Son père, Auguste Manoli, médecin de renom, est passionné par les arts. Un ami sculpteur découvre le talent de Pierre âgé de 10 ans pour le modelage . Sur ses conseils, Auguste Manoli décide d'aider son fils à s'épanouir dans cette voie. A 20 ans, Pierre s'inscrit...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)