André PlansonLa Vue et les Éléments / Huile sur toile marouflée, 500 x 354 cm
Les bâtiments, dits barres de Cassan, furent construits le long du quai Saint-Bernard à partir de 1958, et l’année suivante le long de la rue Cuvier, pour s’achever en 1961. Les architectes (Cassan, Coulon, Madeline, et Seassa) ont fait appel à des artistes habitués des commandes publiques pour leur décoration. Ainsi, plusieurs peintures faisant référence au monde scientifique ont été réalisées en 1961 pour les halls des bâtiments dits barres de Cassan.
André Planson (1898-1981), artiste du mouvement de la réalité poétique, brillant paysagiste, a ainsi réalisé une peinture murale figurative riche en couleurs La Vue et les Éléments pour décorer l’entrée de la faculté des sciences au 9 quai Saint-Bernard.
Cette huile sur toile marouflée occupe un panneau mural de presque 18m2.
Elle a fait l’objet d’une étude par spectrométrie en vue de sa restauration, prévue dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments, par le Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivités.
Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.
Localisation, cliquer pour agrandir l'image :
André Planson

André Planson est né le 10 avril 1898 à La Ferté-sous-Jouarre. Après des études secondaires au collège de Meaux, déjà passionné de peinture et de violon, il reçoit les conseils en art pictural du paysagiste Paul Meslé. Puis il vient à Paris où il suit quelques temps les cours de l’Académie Ranson. Il...