Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

André Planson

André Planson est né le 10 avril 1898 à La Ferté-sous-Jouarre. Après des études secondaires au collège de Meaux, déjà passionné de peinture et de violon, il reçoit les conseils en art pictural du paysagiste Paul Meslé. Puis il vient à Paris où il suit quelques temps les cours de l’Académie Ranson. Il fait des séjours en Provence, Italie, Grèce, Bretagne,  mais c’est surtout dans la vallée de la Marne qu’il puise son inspiration. Il expose au Salon des Indépendants en 1923 puis au Salon d'Automne et aux Tuileries. Il reçoit le Prix Blumenthal en 1932. Il se marie en 1936 avec Emilienne Hirsch, dont il aura une fille Marie-Dominique.

L'Etat charge l’artiste d’importants travaux de décoration, en particulier pour  le lycée Janson de Sailly,le théâtre du Palais de Chaillot, l’Institut Agronomique de France, l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif, l’école du Pâtis à La Ferté-sous-Jouarre, le lycée  Louis le Grand, les facultés des sciences de Paris et d’Orsay, le Théâtre de  l’Opéra de Paris.

Outre ces décorations murales , on lui doit aussi des décorations pour plusieurs paquebots dont Le France, des tapisseries d'Aubusson, décors et costumes de théâtre et de nombreux livres illustrés. Il a plusieurs toiles au Musée d’Art Moderne de Paris, au musée de la Ville de Paris, à la préfecture de la Seine, mais aussi dans de nombreux musées français et à l’étranger. Après la seconde guerre mondiale il peint les paysages du Pouldu, La Rochelle, Vaison-la-Romaine, à Paris il réalise des portraits, des nus, des scènes du théâtre et de la danse. Il enseigne pendant quinze ans à l’Académie. Il participe à la biennale de Venise en 1938 et 1949, à celle de Sao-Paulo en 1949.  Il appartient au groupe des Peintres de  la Réalité Poétique avec Brianchon, Caillard,  Cavailles, Legueult Limouse, Oudot, Terechkovitch. On lui consacre une rétrospective au musée Rath à Genève et une exposition au musée Galliera à Paris en 1960 ; sa carrière est couronnée par son élection à l’Institut cette même année.

André Planson meurt à Neuilly le 29 septembre 1981.

26/05/16

Traductions :

    André Planson

    André Planson est né le 10 avril 1898 à La Ferté-sous-Jouarre. Après des études secondaires au collège de Meaux, déjà passionné de peinture et de violon, il reçoit les conseils en art pictural du paysagiste Paul Meslé. Puis il vient à Paris où il suit quelques temps les cours de l’Académie Ranson. Il...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)