Jean SouverbieL'Étude devant l'Univers / Peinture, huile sur toile marouflée, 500 x 354 cm
Conformément à la loi sur le 1% de décoration des bâtiments publics, un crédit a été consacré à la réalisation d’œuvres d’art lors de la construction de la nouvelle faculté des sciences de Paris. Des artistes reconnus et habitués des commandes publiques ont été sollicités par les architectes Cassan, Coulon, Madeline, et Seassal. Ainsi trois peintures figuratives seront placées dans les halls d’entrées des bâtiments.
Une oeuvre a ainsi été commandée en 1961 à l'artiste peintre Jean Souverbie (1891-1981) pour décorer le hall d’entrée de la faculté au 7 quai St-Bernard. Réalisée au stic B sur une toile marouflée de presque 18 m2, L’Étude devant l’Univers renvoie au monde scientifique.
Cette peinture murale a été été rénovée par l'université. Des analyses par spectrométrie ont été effectuées en juin 2011 par le Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité.
Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.
Localisation, cliquer pour l'agrandir l'image :
Jean Souverbie
Jean Souverbie nait à Boulogne-Billancourt en 1891 d'une famille bourgeoise, dont le père était ingénieur des Arts et Métiers. De constitution relativement fragile il fut souvent malade ce qui le rendit solitaire et reçut une instruction à la maison. Dessinant sans cesse et présentant des dispositions...
A voir
Académie des Beaux-Arts