Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

Raymond SubesSans titre - 1961 / Ferronnerie d'art, inox, fer, bronze, cuivre

Conformément à la loi sur le 1% de décoration des bâtiments publics, un crédit a été consacré à la réalisation d’œuvres d’art lors de la construction de la nouvelle faculté des sciences de  Paris. Des artistes reconnus et habitués des commandes publiques ont  été sollicités par les architectes Cassan, Coulon, Madeline, et Seassal.

C’est ainsi qu’un ensemble décoratif a été commandé en 1961 à Raymond Subes (1891-1970), célèbre ferronnier de la période Art déco pour chacune des entrées monumentales de la faculté des sciences, au 7 et 9 quai St-Bernard.

Cet ensemble en cuivre patiné vert et fer forgé comprend d’une part une porte de cinq mètres de large sur quatre mètres cinquante de haut, avec encadrement et moulures en cuivre patiné ton vert, orné de rivets décoratifs, trois parties ouvrantes surmontées d’impostes décorées et d’un chambranle avec inscription.

 

 

Il comprend également les deux rampes de chaque côté de l’escalier monumental de 28 mètres de longueur totale, les balustrades en fer forgé, fuseaux en fer forgé étiré en forme de T alternés par des barreaux en fer méplat, deux départs monumentaux comprenant deux  pilastres en fer forgé, avec enroulement supérieur de la main-courante et chapiteau en cuivre.

 

Œuvre réalisée au titre du 1% artistique.

 

Localisation, cliquer pour agrandir l'image :

27/05/16

En quelques vues

  • L'oeuvre
  • L'oeuvre
  • L'oeuvre
Traductions :

    Raymond Subes

    Raymond Subes (1891-1970) est l’un des  plus importants ferronniers d'art français du XXe siècle. Il suit des cours à l’Ecole Boulle puis à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et dès 1911 travaille dans l’atelier du ferronnier d’art Émile Robert. Il y est d'abord dessinateur, puis devient...

    » Lire la suite

    Contact

    Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)