Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les œuvres d'art du campus Jussieu

A propos de Raymond Subes

Raymond Subes est l’auteur en 1953, en collaboration avec l’architecte-décorateur André Arbus, du grand collier de la Légion d’honneur. Ce collier composé de seize maillons en or massif est le signe distinctif du grand maître de l'ordre, le chef de l'État.

Il dessina aussi en 1955 les nouveaux insignes des Palmes académiques lors de la création des trois grades de cette distinction honorifique.

Deux ans plus tard il crée l’insigne de l’Ordre des Arts et des Lettres, croix double face à huit branches émaillée de vert et sertie d'une arabesque, qui a pour objet de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

27/05/16

Raymond Subes

Raymond Subes (1891-1970) est l’un des  plus importants ferronniers d'art français du XXe siècle. Il suit des cours à l’Ecole Boulle puis à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et dès 1911 travaille dans l’atelier du ferronnier d’art Émile Robert. Il y est d'abord dessinateur, puis devient...

» Lire la suite

Contact

Patrimoine artistique (communication-bupmc @ upmc.fr)